
de Julie Rossello Rochet
« Dans tes yeux, je vois des rivières et un fleuve
Il va se jeter dans la mer
Je vois des nuages
Et des pépites d’or »
Une cabane, une adolescente, un collège, une femme dans les bois qui a appris à tisser des toiles d’araignée. Une fleur de camélia, une ode à son chat, une usine, des polluants éternels dans le fleuve et deux amoureux qui tentent de sauver le ruisseau de la Mouche. Sur fond d’enquête locale, Grand-Mère Feuillage fait parler des personnes qui, sans vivre dans le même espace-temps, dialoguent par leur cœur et leur rapport sensible au monde.
Dans quelles terres creuser d’autres sillons ? Où boire à d’autres sources, où fouler d’autres champs ? Cette époque où les forêts s’embrasent, où notre terre s’abîme, nous pousse à inventer d’autres horizons, à fêter ensemble d’autres récits de vivants, étranges, inconfortables et inspirants.
texte : Julie Rossello Rochet / sur une proposition de Yann Lheureux / jeu : Yann Lheureux, Marin Moreau, Florianne Vilpont / scénographie : Anabel Strehaiano / lumières : Romain de Lagarde / son : Baptiste Tanné / administration : Aurélie Maurier/ spectacle élaboré avec l’aide des élèves du collège Jean Giono à Saint-Genis-Laval, Jean Moulin à Villefranche-sur-Saône et Louis Aragon à Vénissieux.
projet à l’initiative des Célestins, Théâtre de Lyon / production l’association pratique et les Célestins – Théâtre de Lyon, coproduction La Mouche – Saint-Genis-Laval et le Théâtre de Villefranche-sur-Saône, avec le soutien de la DRAC Auvergne – Rhône-Alpes, de la Région Auvergne – Rhône-Alpes, de la Métropole de Lyon et le rectorat – Académie de Lyon, et le soutien en résidence de l’Espace Culturel la Buire, L’Horme (en cours). L’association pratique est sojtenue par la Ville de Lyon.