LE CHAT

de François Hien

La pièce a été écrite durant un temps de résidence au collège Henri Barbusse, à Vaulx-en-Velin, aménagé avec l’auteur, François Hien. C’est une pièce pour trois interprètes, à destination principalement des collégien·nes. Elle a ensuite répétée dans un second établissement, le collège Évariste Galois de Meyzieu, là aussi en partenariat avec les élèves.

Un chat a été retrouvé devant le collège. Il est mal en point. Une élève tente de de le secourir. Une autre intervient : elle pense mieux s’y prendre. Premier désaccord, premiers heurts. En parallèle, Louna, en conflit ses amies, et que l’équipe pédagogique tente d’aider vaille que vaille. Les deux récits vont se mêler, et s’ensuivront une cascade de réactions qui déclencheront animosité, violence et incompréhensions. Tout cela alors qu’avant tout, ce sont juste « des gens qui veulent sauver un chat »

« La pièce veut appeler à prendre soin, à prêter attention. Mais aussi à ne pas juger trop vite une situation. » (François Hien)

Jeu : Yann Lheureux, Marin Moreau, Florianne Vilpont / texte : François Hien / costumes : Paul Andriamanana Rasoamiaramanana / administration : Aurélie Maurier – le Bureau Éphémère / sur une proposition de Yann Lheureux / avec l’aide précieuse de Benjamin Lebreton et Baptiste Tanné / spectacle élaboré avec l’aide des élèves du collège Henri Barbusse de Vaulx-en-Velin et du collège Évariste Galois de Meyzieu / un grand merci à Léa Barbier, Flore Charbouillot et Mathilde Régnier.

Production : l’association pratique et l’harmonie communale, en co-production avec les Célestins, Théâtre de Lyon, le Centre Culturel Communal Charlie Chaplin – Vaulx-en-Velin, le soutien en résidence du Théâtre d’Aurillac et la Fondation Banque Populaire Auvergne – Rhône-Alpes.