UNE SAISON EN ENFER

d’après Arthur Rimbaud

Une Saison en Enfer, c’est le récit d’un homme qui a voulu changer la vie. Parce qu’à l’heure de l’épuisement de nos sociétés, de l’exil de nos idéaux, nous pouvons encore fuir la résignation. Nous frayer une voie vers un ailleurs. Trouver l’amour universel. La paix sur la terre. Là était le projet de Rimbaud.

Bien sûr, à vouloir changer la vie, on s’expose à prendre quelques coups de réalité dans le corps. Une Saison en Enfer, c’est avant tout un temps de crise. Mais la crise est salutaire, il faut l’oser. Si je suis en crise, je suis peut-être désespéré, mais je suis encore vivant. 

Cette pièce est un duo pour un comédien et un musicien (guitare et numérique). Après avoir créé le spectacle dans une grange à Un Festival à Villeréal, le spectacle a été repris dans toutes sortes de lieux, théâtres, extérieurs.


Le Petit Bulletin, Lyon : « Yann Lheureux transfigure Rimbaud : il aurait pu se contenter de réciter une Saison en Enfer, ce qui n’aurait déjà pas été une mince affaire, mais il a su y adjoindre du corps et en faire un vrai spectacle de théâtre. De l’ambition, du talent et une exigence bienvenus au service de l’icône française de la poésie. » 

Théâtre.com : « Grâce au talent de Yann Lheureux, ce voyage au bout de soi-même est porté par une vitalité à la fois salutaire et théâtrale : accompagné d’un musicien (le très inventif Baptiste Tanné), le comédien prête son corps, sa voix et son énergie à cette recherche exaltée d’un amour impossible ou d’un bonheur toujours trop grand. »

L’Impartial (Suisse) : « Une époustouflante et incroyable prouesse artistique et musicale emmenée par l’acteur Yann Lheureux et le guitariste Baptiste Tanné. »


Conception, jeu : Yann Lheureux / Musique : Baptiste Tanné / Collaboration artistique : Mathieu Besnier / Lumières : Adèle Grépinet / avec le soutien d’Amandine Fonfrède, Aymeric Lecerf, Sigolène Pétey / Administration : Aurélie Maurier – le Bureau Éphémère.

Production : l’association pratique, en co-production avec Vous Êtes Ici, et le soutien en résidence du Théâtre de la Croix-Rousse et de Cronstadt, Lyon / Ce spectacle a reçu le label du Printemps des Poètes.