GRANDS-MÈRES FEUILLAGE

de Julie Rossello Rochet

« Dans ses yeux, je vois des rivières et un fleuve
Il va se jeter dans la mer
Je vois du brouillard
Et une longue amitié. «

Voyage initiatique, ce récit a été pensé comme une trajectoire de ré-empuissancement des enfants, en passant par une confrontation à soi et aux éléments. Charly, douze ans, s’enfuit un soir de chez lui, et aidé par Lîla, s’en va à Alger, par les rivières, les fleuves et la mer.
Dans quelles terres creuser d’autres sillons ? Où boire à d’autres sources, où fouler d’autres champs ? Cette époque où les forêts s’embrasent, où notre terre s’abîme, nous pousse à inventer d’autres horizons, à fêter ensemble d’autres récits de vivants, étranges, inconfortables et inspirants.

texte : Julie Rossello Rochet  / sur une proposition de Yann Lheureux / jeu : Yann Lheureux, Marin Moreau, Florianne Vilpont ou Inès Dhahbi / scénographie : Anabel Strehaiano / lumières : Romain de Lagarde / son : Baptiste Tanné / costumes : Agathe Trotignon / administration : Aurélie Maurier / accompagnement en diffusion : Bureau Rustine / spectacle élaboré avec l’aide des élèves du collège Jean-Giono à Saint-Genis-Laval, Jean-Moulin à Villefranche-sur-Saône et Louis-Aragon à Vénissieux.

projet à l’initiative des Célestins, Théâtre de Lyon / production l’association pratique et les Célestins – Théâtre de Lyon, coproduction La Mouche – Saint-Genis-Laval et le Théâtre de Villefranche-sur-Saône, avec le soutien de la DRAC Auvergne – Rhône-Alpes, de la Région Auvergne – Rhône-Alpes, de la Métropole de Lyon et le rectorat – Académie de Lyon, et le soutien en résidence de l’Espace Culturel la Buire, L’Horme (en cours). L’association pratique est soutenue par la Ville de Lyon.